Les différentes méthodes de qi gong enseignées


Les Ba Duan Jin ou les huit pièces de brocart

sont une série très classique de Qi Gong devenue populaire à l'époque des Song du Sud (1127-1179).
Ba signifie huit. Ce nombre est en relation avec les trigrammes du Yi Jing "Le livre des transformations". Duan Jin signifie pièce de brocart de soie. 
C'est un outil précieux visant à entretenir la santé en renforçant les muscles, les articulations, les tendons, les os, ainsi que le système digestif.
D'autre part l’enchaînement de ces 8 mouvements régularise et harmonise les échanges internes circulatoires, nerveux, hormonaux et organiques.
Il existe de nombreuses variantes des «Huit Pièces de Brocart» debout.
Elles proviennent de deux écoles, celle du Sud, qui nécessite moins d’effort physique et celle du Nord, qui est plus martiale, plus difficile et plus dynamique.


Les 5 animaux ou Wu Jin Zi

En observant les déplacements et les comportements des animaux, les anciens maîtres ont créé des mouvements de Qi Gong pour tonifier les cinq organes, assouplir les articulations, les muscles et les tendons, et extérioriser les émotions comme la colère, la peur, la timidité...
Entrer dans la peau d'un animal comme l'oiseau, le singe, l'ours, le cerf ou le tigre et oublier ce que nous sommes en tant qu'être humain, libère l'esprit puis le corps. Les mouvements se délient, les muscles s'étirent les articulations s'ouvrent et les tensions se dissolvent .
Tout notre être s'exprime, nos émotions remontent en surface et sont extériorisés par des mouvements plus ou moins amples, plus ou moins rythmés.
Un grand apaisement s'ensuit avec une légèreté et un nouveau bonheur de vivre. 



Les 6 SONS thérapeutiques

La méthode des 6 SONS thérapeutiques remonte au IV siècle avant J.C.Les six sons permettent de transformer les émotions négatives en énergie vitale, d'harmoniser les organes vitaux, de régénérer les énergies en transformant la tristesse en joie, la peur en courage, la colère en compassion, la haine en amour, l'inquiétude en confiance et la douleur en plaisir.Cette pratique de Qi Gong utilise le pouvoir vibratoire du son pour évacuer le Qi pervers accumulé dans nos organes par des émotions trop fortes, des maladies, des excès de nourriture et la pollution environnante.C' est une forme de qigong basé sur la respiration et la prononciation de sons précis dans le but de régulariser et à maintenir les fonctions des organes. Les sons sont accompagnés de mouvements lents, souples et gracieux. glucose sanguin.


La Bannière de Ma Wang Dui
(selon l'enseignement de Liao Yi Lin)

La Bannière de Ma Wang Dui est le plus vieux document de qi gong connu à ce jour (environ 2000 ans).
Elle présentait la pratique du Daoyin, de la "gymnastique" taoïste telle qu'elle était pratiquée au second siècle avant notre ère.
Une quarantaine de personnages, hommes et femmes de tous âges, y sont représentés dans des postures diverses avec pour bon nombre d'entre-eux un son et un organe ou un viscère correspondant à la pratique concernée.



Le Printemps Eternelle

Qi gong conçu avec des mouvements harmonieux, d’étirements et relâchements, de mouvements spiralés, pouvant être travaillés indépendamment pendant l’apprentissage, puis liés en un enchaînement très agréable style taichi. C’est un qi gong essentiel pour renforcer les reins et harmoniser le cœur pour vivre sereinement et gagner du temps … ce que les chinois visaient « la longévité ».


Autres méthodes

le qi gong de la Tortue – les Mille mains sacrées
Parfum de femme honneur d'homme 
le qi gong de la Femme - le qi gong du Printemps Eternel
le qi gong des Yeux – la marche des 5 organes - Yi Jin Jing et Xi Xui Jing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.