mercredi 18 octobre 2017

les 3 "DAN TIAN"

Ils correspondent à 3 centres énergétiques qui produisent, transforment et coordonnent l’ensemble des fonctions vitales des organes, de l’ensemble du corps et de l’Esprit.
Ils sont comparés à 3 chaudrons dans lesquels ont lieu des transformations et des raffinements du Jing en Qi, du Qi en Shen, du Shen au Tao, retrouve l’Unité, le « UN »
Le Dan tian inférieur est situé à l’intérieur et au centre du bassin, 3 doigts sous l’ombilic. Son point d’émergence à la peau est le point Qi Hai. Il stocke le Jing, c’est notre réservoir d’énergie.
Il est en relation avec les énergies terrestres (yin). Il représente nos racines, notre stabilité. Il est associé à notre énergie vitale et sexuelle et est responsable de la croissance, de notre instinct de survie.
Le Jing monte dans Dan tian moyen transformé et raffiné en qi. 
Le Dan tian moyen est situé à l’intérieur et au centre de la poitrine dont le point d’émergence à la peau entre les 2 seins est le point Tan Zhong. Il stocke le Qi (souffle yin et yang). Il est en relation avec l’homme dans son environnement. C’est le siège de l’amour et notre centre d’interaction émotionnelle.
Le qi monte au Dan tian supérieur transformé et raffiné en Shen.
Le Dan tian supérieur est situé au centre à l’intérieur du crane dont le point d’émergence à la peau entre les sourcils est le point Yin tang. Il abrite le Shen, l’énergie spirituelle. Il est en relation avec les énergies célestes (yang) et est associé à l’esprit et la conscience. Il est responsable du fonctionnement du cerveau, de la pensée, de notre créativité et de l’épanouissement.
 Le Shen est alors élevé pour s’unir au Tao, à la vacuité.

Les 3 Dan tians sont au centre du corps, alignés sur l’axe central, ils transmutent le qi.
Le Qi Gong vise à renforcer les 3 Dan tian en
renforcer le Jing (bien manger, bien dormir)
renforcer le qi (bien respirer, absorber et conserver le qi)
élever le Shen (méditer, se mettre en rapport avec la nature, s’émerveiller)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.